mercredi 25 août 2010

shatag: un détecteur de doublons

Si vous êtes comme moi, il vous arrive fréquemment de déplacer à la main des fichiers volumineux d'un serveur à un autre. Vous n'utilisez pas encore partout un fs distribué, parce que la bande passante disponible ne le permet pas; vous avez des vieilles copies qui trainent dans les coins, et vous ne savez jamais quoi effacer lorsque vous faites le ménage, incapables de vous rappeler si vous avez déja téléchargé le fichier x ou y sur le serveur domestique.

Voici shatag, un petit script python pour inventorier des fichiers efficacement, et détecter les doublons ou la présence de fichiers identiques sur un stockage distant:

http://bitbucket.org/maugier/shatag/

Le programme calcule une somme de contrôle SHA-256 pour chaque fichier, et la met en cache dans un attribut étendu POSIX. La somme reste ainsi en cache même si le fichier est déplacé ou renommé. Une modification du fichier invalide la somme, qui peut être recalculée de manière transparente.

Un autre script permet ensuite de collecter ces sommes via ssh, et de les accumuler dans une base sqlite. Cette base peut ensuite être utilisée pour examiner le fs local, signaler les fichiers qui existent sur un serveur distant, a double ou pas !
 
Also check me out on Mastodon